5 conseils pour combiner votre couleur de peinture préférée

Après de longues délibérations, vous avez enfin trouvé la couleur de peinture parfaite. Mais... comment la combiner au mieux ? Nous aimerions vous donner quelques conseils dans cet article pour obtenir la combinaison de couleurs parfaite.

Conseil 1 : optez pour un solo


Peut-être qu'une couleur est si idéale qu'aucune autre couleur ne peut rivaliser avec elle. Dans certains cas, vous pouvez parfaitement peindre un mur d'accent et tout sur, dans ou contre ce mur dans la même couleur. Pensez simplement à un radiateur, une porte et son cadre, une armoire, un porte-manteau mural, des étagères murales, etc. Surtout si votre espace est petite, vous pouvez utiliser cette astuce simple pour la faire apparaître plus grande. Parce que tout est peint de la même couleur, les objets se camouflagent dans le mur. De plus, vous créez également un sentiment d'unité et de tranquillité pour les yeux. 

Inspiration intérieure : couleur solo

image : @twentyfourcentral sur Instagram

Intérieur : couleur solo

image : @glenavon_home sur Instagram


Lors du choix de la peinture, tenez compte des différents niveaux de brillance (la peinture murale est souvent mate, tandis que les peintures laquées sont souvent satinées). De plus, vous n'avez pas trop à vous soucier que votre peinture préférée ne puisse pas être faite dans votre couleur préférée, ou qu'une certaine couleur n'existe que dans la peinture murale ou seulement dans la peinture laquée, car nous pouvons faire presque toute couleur dans presque toutes les peintures ! Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours nous contacter afin que nous puissions le vérifier pour vous. 

Autre petite nuance : nous vous déconseillons de peindre tout de la même couleur, mais de vous limiter à un mur d'accent. Vous pouvez lire plus loin dans cet article ce que vous pouvez faire avec les autres murs et plafonds.  

Conseil 2 : variez subtilement avec du ton-sur-ton 


Quoi de plus facile à assortir avec une couleur que la même couleur, mais dans une teinte légèrement plus forte ou plus douce ? Avec une palette ton-sur-ton, vous pouvez combiner à l'infini et surtout sans effort. Cela crée également un sentiment d'unité dans votre intérieur, tout en ajoutant des nuances de couleurs subtiles. Mais comment savoir de quelles couleurs vous avez besoin ? Comment trouvez-vous les variations de teinte de votre couleur préférée ? 

Dans de nombreux cas, le code couleur vous indique déjà à quelles autres nuances lui appartiennent. Par exemple : votre couleur préférée est le gris Steel Mill de Sigma, avec le code couleur PPG1001-4. Ensuite, vous pouvez facilement remplacer le dernier chiffre « 4 » par les chiffres « 1 » à « 7 » afin d'obtenir tous les degrés de saturation disponibles de cette couleur. Avec les couleurs Sigma, le dernier chiffre du code couleur indique la saturation des couleurs. Un code couleur NCS est également très logiquement structuré. Par exemple : vous adorez la couleur vert-gris NCS S 3005-G50Y. Si vous y remplacez « 3005 » par « 1005 » jusqu’à « 7005 inclus », vous disposez à nouveau d’un ensemble complet de variantes de couleurs parfaitement combinables. 

Échelle de couleurs

Avec les couleurs Sikkens, il faudrait regarder les deux premiers caractères du code couleur (une lettre + un chiffre ou la lettre N). Par exemple : vous êtes enchanté(e) par la couleur rose Z9.19.55 de la collection Sikkens 5051. Ensuite, vous verrez que, par exemple, les couleurs Z9.07.75 et Z9.24.26, qui commencent les deux également par "Z9", s'accordent bien avec celle-là. Toutes les couleurs commençant par la même combinaison lettre-chiffre appartiennent à la même couleur. Les deux chiffres qui suivent indiquent le degré de saturation et de luminosité de la teinte. 

Mais... le moyen le plus simple de trouver les autres variantes tonales d'une couleur est simplement de choisir un nuancier de couleurs

Éventail de couleurs Sikkens

Chaque bande de couleurs contient différentes gradations, qui s'emboîtent parfaitement. De plus, avec un nuancier de couleurs, vous êtes toujours sûr de la solidité de la couleur que vous regardez.

Conseil 3 : visitez les voisins


Ne pas littéralement vos voisins :) Les couleurs ont des voisins aussi, et les visiter est une façon dont vous pouvez facilement les combiner. « Hein, y a-t-il une rue de couleur ou quoi ? », pensez-vous peut-être maintenant. Non, mais vous pouvez organiser toutes les couleurs dans une roue chromatique. Cela ressemblera à ceci :

Couleurs analogiques et complémentaires


Par voisins, nous entendons les familles de couleurs à gauche et à droite de la famille de couleurs que vous avez en tête, également appelées combinaisons de couleurs « analogiques » . Ces couleurs sont liées les unes aux autres, donc même si ce sont des couleurs encore différentes, elles vont bien ensemble. Les voisins d'en face sont toujours intéressants à regarder. Ce sont les couleurs « complémentaires » pour la famille de couleurs que vous souhaitez utiliser. Cela vous permet de créer de beaux contrastes ludiques. 

Envie d'un jeu de couleurs complémentaires ? Jetez ensuite un œil concentré à la couleur ci-dessous pendant 10 secondes, puis regardez un mur blanc, un plafond blanc ou un papier blanc. Ensuite, vous voyez normalement une couleur que vous connaissez dans une boutique de peinture en ligne très sympa :)

Ampoule verte complémentaire du fuchsia

Conseil 4 : utilisez des palettes de couleurs


Les grandes marques de peinture ont toutes des experts en couleurs qui travaillent jour après jour avec les couleurs de peinture et les tendances intérieures. Ils composent les plus belles collections de couleurs en utilisant tout leur savoir-faire. Lorsque vous choisissez une couleur parmi une telle palette de couleurs pré-compilée, le gros avantage est que vous disposez également immédiatement d'une série de couleurs parfaitement combinables. Chaque palette contient des couleurs qui sont (parfois littéralement) faites les unes pour les autres. 

Quelques exemples:

Couleurs tendance Sigma 2021

image : PPG


N'êtes-vous pas tout à fait sûr que les couleurs que vous avez choisies dans une certaine collection de couleurs vont bien ensemble ? Ensuite, essayez-les avec nos testeurs de couleurs. Par exemple, parmi les couleurs tendance Sigma pour 2021, nous avons des jeux de testeurs par palette avec trois couleurs tendance de cette palette. Vous pouvez également toujours commander des testeurs de couleurs individuels, avec les couleurs de votre choix. 

 

Conseil 5 : trouvez le bon ratio (60-30-10)


Peut-être avez-vous déjà découvert la combinaison de couleurs parfaite, mais vous ne savez pas encore dans quelle proportion vous pouvez le mieux appliquer les couleurs. Avec le principe 60-30-10, vous restez toujours en équilibre. Ce n'est pas compliqué non plus : vous utilisez une combinaison de trois couleurs, une couleur principale, une couleur de support ou secondaire et une couleur d'accent. Comme couleur principale, il est préférable de choisir une teinte douce, calme, plutôt neutre, car elle colore 60% de votre intérieur. La couleur de support de votre choix peut être un peu plus vive ou plus frappante, vous pouvez donc ajouter de la couleur à 30% de votre intérieur. Les derniers 10% vont à la couleur d'accent, qui peut facilement se démarquer. 

 

60-30-10 principe PPG Revêtements Sigma

image : PPG

Une astuce supplémentaire pour rendre les choses encore plus faciles : si vous travaillez avec les couleurs de la collection Sigma Voice of Colour, vous pouvez facilement déterminer les bonnes couleurs pour les 60%, 30% et 10%. Les quatre premières couleurs (les plus claires) de chaque bande de couleur sont les mieux adaptées pour les 60%, les deux couleurs suivantes de la bande pour les 30% et la dernière couleur pour les 10%. Si vous utilisez les couleurs d'une même bande de couleur, vous travaillez également en ton sur ton (voir conseil 2) et vous ne pouvez plus vous tromper en termes de combinaison de couleurs.

Principe Sigma 60-30-10

image : PPG

 

Nous sommes très curieux de connaître vos combinaisons de couleurs préférées ! Partagez une photo avec nous par mail ou sur Facebook et Instagram avec #deverfwebshop. Pour plus d'inspiration, des conseils de peinture et toutes sortes de promotions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter. 

Avez-vous des questions? N'hésitez pas à les publier dans la section commentaires ci-dessous ou à nous contacter.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire