Nettoyer et dégraisser: la préparation parfaite !

Quand faut-il dégraisser ?  

 

N'importe quoi vous souhaiteriez peindre, du bois aux murs et plafonds, le nettoyage et le dégraissage sont toujours la première étape. Il est important que vous le fassiez avant de commencer le ponçage. Si vous commencez à poncer sans nettoyer et dégraisser d'abord, vous poncez la saleté et la graisse dans la surface, avec le résultat que la peinture ne s'adhèrera toujours pas correctement. Aussi l'abrasif peut être utilisé un peu plus longtemps s'il n'a pas à absorber la saleté et la graisse. Après le ponçage, il n'est plus vraiment nécessaire de dégraisser à nouveau. Ensuite, il suffit de nettoyer en enlevant la poussière de ponçage avec une pelle à poussière et d'éliminer toute poussière fine avec un chiffon à poussière.

 

Comment nettoyer et dégraisser la surface ?

 

Un nettoyant et dégraissant simple et efficace que tout le monde a à la maison est le savon à vaisselle (à dissoudre dans l'eau). Un autre dégraissant ancien et bien connu est l'ammoniac, dilué dans l'eau. Quoique cela fonctionne bien, l'ammoniac n'est pas l'agent le plus idéal à utiliser, en raison de son odeur forte et désagréable, mais aussi parce qu'il est nocif pour la santé et l'environnement.

 

Si vous souhaitez un résultat qualitatif et professionnel comme avec l'ammoniaque, mais sans substances nocives, vous pouvez choisir Solarine Professional Dégraissant Multi-Surfaces, un dégraissant extrêmement concentré pour une utilisation polyvalente, qui ne contient ni ammoniaque ni chlore. Vous en pouvez facilement dégraisser n'importe quelle surface. Étant donné que le produit est si concentré, vous n'en devrez pas utiliser beaucoup pour obtenir un excellent résultat. Il fonctionne également très rapidement. Solarine Nettoyant Gros Traveaux est encore un agent de nettoyage facile mais extrêmement efficace que vous pouvez utiliser dans la préparation de votre travail de peinture. Ce produit est idéal si vous souhaitez rafraîchir, nettoyer et décaper les surfaces peintes ou vernies avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Ce nettoyant de Solarine est également un produit très concentré, dont vous ne devez pas utiliser beaucoup pour obtenir un bon résultat. Il ne faut pas rincer après nonplus, facile, non ? Un conseil : vous pouvez également utiliser Solarine Nettoyant Gros Traveaux pour nettoyer vos pinceaux, bacs et seaux après de peindre. Un produit excéllent et pratique à avoir dans la maison !

 

Encore quelques conseils...

 

Il est mieux de ne pas utiliser le White Spirit si vous souhaitez peindre du bois, car il laisse une couche graisse sur le bois, faisant que la peinture n'adhière pas correctement.

 

Il est également préférable de dégraisser le bois neuf non-traité. Le nettoyage et le dégraissage alors ne sont pas vraiment nécessaires mais ce n'est pas si mal de le faire non plus. À l'inverse, si vous ne nettoyez pas et ne dégraissez pas quand vous auriez dû le faire, vous courez le risque que votre peinture ne soit pas aussi belle et durable que vous le souhaiteriez.

 


Avez-vous des questions ou des commentaires sur ce blog ? N'hésitez pas à les poser ci-dessous ou à nous contacter.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire