Peinture de la salle de bains : Comment ?

Choisir la bonne peinture

La salle de bains est un endroit humide. Il est donc important d'utiliser la bonne peinture résistante à l'eau.
Les peintures poreuses absorbent plus d'humidité et la libèrent plus rapidement. Mais une peinture poreuse qui n'est pas imperméable à l'eau commencera à s'écailler après un certain temps. Choisissez donc une peinture résistante à l'eau.

Fixation

Des murs non traités (par ex. constructions) doivent toujours être fixés avant tout.
Vous souhaitez appliquer une nouvelle couleur sur une couche de peinture existante ? Dans ce cas, une couche de fixation ne sera pas nécessaire.
Sigmafix Universal est un bon fixatif. Vous pouvez le diluer à 1 sur 4 avec de l'eau.

Cliquez ici pour voir Sigmafix Universal dans notre boutique en ligne»

Solution tout-en-un

Cette solution, primer est couche de finition en 1, est la méthode la plus simple. Si vous choisissez cette solution pratique, une préparation avec un primer ne sera plus nécessaire.

Sigmapearl Clean - la solution globale.

Pour une salle de bain standard, bien ventilée et normalement utilisée, nous recommandons Sigmapearl Clean. Cette peinture facilement lavable convient parfaitement aux pièces qui doivent faire face à l'humidité. Grâce au système tout-en-un la préparation avec un primer ne sera plus nécessaire.

Cliquez ici pour voir Sigmapearl Clean, mat et brillant, blanc et coloré, dans notre webshop »

Séchage

La peinture doit bien sécher. Par conséquent, évitez la formation de vapeur intense dans les premiers jours après la peinture. Essayez de minimiser l'utilisation de la salle de bain, afin de permettre à la peinture de bien sécher.

Ventilation

La salle de bain doit être très bien ventilée en raison de l'humidité. Mieux vaut prévenir que guérir ! Avant et après l'utilisation, assurez-vous d'une circulation d'air suffisante pour prévenir la moisissure.
Veillez à ce que la pièce soit également bien ventilée pendant les travaux de peinture

Etes-vous confronté aux moisissures dans la salle de bains ?

Les taches noires sur les murs sont probablement le résultat de moisissures. Elles peuvent apparaître particulièrement dans les endroits où il y a peu de ventilation. Les coins et les endroits situés derrière l'armoire, par exemple, sont particulièrement sensibles à ce phénomène, car l'humidité y est plus difficile à éliminer.
Une bonne ventilation est également importante, surtout dans un endroit humide comme la salle de bains ou la cuisine.

Traitement des moisissures

Vous pouvez éviter les champignons en aérant bien. Cependant, si vous êtes déjà atteint de moisissures, une approche naturelle est préférable.
Rincez bien les zones affectées de l'eau de Javel diluée (50% javel, 50% d'eau).
Laisser bien sécher, poncer doucement et traiter avec un primer.

Sigmaresist Fungi

Sigma Sigmaresist Fungi Matt est une peinture pour murs et plafonds à base d'eau, hygiénique et résistante aux moisissures, avec une excellente perméabilité à la vapeur d'eau, exclusivement pour l'intérieur.

Cliquez ici pour voir Sigmaresist Fungi dans notre boutique en ligne »

Brillant ou mat ?

Les peintures brillantes sont généralement plus résistantes à l'humidité. Cependant, Sigmapearl Clean Mat est également fréquemment utilisé dans les salles de bains.

Peinture des parois intérieures de la douche

Nous déconseillons cette méthode parce que l'effet d'humidité y est tellement important qu'aucune peinture ne peut résister. Il vaut mieux opter pour des carreaux.

Portes, fenêtres, plinthes et chauffage

Pour les portes, les fenêtres, les plinthes en bois, les armoires de salle de bains et les radiateurs dans la salle de bains, il est préférable de peindre avec de la peinture laquée après l'application d'un primer. Les surfaces en métal ferreux - par ex. le chauffage - doivent d'abord être munies d'un primer antirouille.

Cliquez ici pour voir les produits Neofer de Sigma »

Appliquer la même peinture sur vos murs que vos armoires ?

En général il faut utiliser une autre peinture pour les murs que pour les boiseries. Faites attention si vous voulez peindre vos murs et les armoires dans la même couleur.
La différence de niveau de brillance entraîne une différence de couleur optique. Afin d'éviter ce problème, faites bien attention au niveau de brillance de vos peintures. Plus ils sont égaux, meilleur est le résultat final.

Conseil supplémentaire

Pour créer une impression d'espace, appliquez au plafond une couleur plus claire que sur les murs.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire